Kystes aux ovaires
Le kyste est en général de forme arrondie, une petite boule plus ou moins grosse remplie de liquide, entourée d'une membrane. Les kystes peuvent etre de plusieurs natures : fonctionnels c'est à dire liés au cycle menstruel ou organiques lorsqu'ils proviennent d'un tissu de l'ovaire.
Un kyste n'est pas obligatoirement douloureux ! Il est souvent découvert par hasard lors d'une echographie ou lors d'un simple contrôle chez son gynecologue.. 45000 femmes auraient eu un kyste dans l'année, dont 32000 qui auraient subi une intervention. Meme si le risque qu'il soit cancereux soit minime, le kyste doit etre surveillé.
Un traitement doit etre adapté en fonction de chaque type de kyste.
Différents types
-
Le kyste fonctionnel
Ils représentent 90 % des kystes de l'ovaire.
Au cours du cycle menstruel, il arrive que le corps soit un peu trop stimulé et le follicule qui au lieu d'eclater au 14 jour du cycle et bien continue de grossir.
Les ovaires sont souvent trop stimulés après un arrêt de pillule, lors d'un traitement IAC ou FIV, ou suite à traitement de type énantone ou decapeptyl qui met les ovaires au repos une certaine periode.
Ils surviennent dans la majorité des cas au moment de l'adolescence, et pouvant aller jusqu'à la période de la ménopause.
Si le kyste atteint une taille supérieure à 5-6 cm, il est préférable de faire une ponction par voie vaginale qui soulagera la patiente, et évitera surtout une rupture du kyste. L'éclatement du kyste est très douloureux. Un.petit traitement peut etre nécéssaire, en général à base de progesterone, pour faire disparaitre le kyste. Dans certains une coelio doit etre pratiquée. En cas de celio ou ponction, le kyste sera analysé.
Une sensation de pesanteur au niveau de l'uterus est souvent ressentie, accompagnée ou non de douleur unilatérale. Les rapports sexuels peuvent accentués cette gêne. Une envie de miction plus fréquente peut apparaitre , si le kyste appuie sur la vessie.
En cas d'apparition dans le 1er trimestre d'une grossesse, il est préférable de ne pas y toucher. Le kyste disparait en général spontanément, puisque le corps ne produit plus pendant cette periode d'hormone.
-
Kyste organique
-
Kyste beaucoup plus rare, le kyste organique n'est pas lié au cycle menstruel .
Il reste de meme homogénéité tout au long du cycle. Il peut etre de plusieurs formes : kyste séreux, kyste dermoide, kyste mucoïde ou très rarement le dysembryome (kyste contenant des embryons de cheveux et de dents ). La précocité de la détection de ces types de kystes, influent sur la rapidité de la guérison.
Ces kystes font en général plus de 6 cm, ont une paroie épaisse et son contenu plus solide que le kyste fonctionnel.
L'ablation du kyste est en général nécessaire, une coelioscopie est alors pratiquée.
A l'echographie, on peut remarquer :
- la présence de végétations intra ou extra kystiques
- un diamètre supérieur à 6 cm
- la présence d’une composante solide
- le caractère multiloculaire
- la présence d’une paroi épaisse
- la présence d’une vascularisation centrale au Doppler.
-
Le kyste endometriosique
Le kyste endometriosique s'appelle aussi endometriome. Le kyste contient un liquide qui ressemble a du chocolat liquide a cause du sang qui s'accumule dans le kyste. Il peut etre de taille très variable...
L'endomètre tapisse la cavité utérine et lorsque ce tissu se retrouve en dehors de la cavité, cette maladie s'appelle endometriose.
On peut retrouver l'endometriose sous forme de kyste, de nodules, et/ou d'adherences. Cette maladie atteindrait environ une femme sur 10. Certaines sont asymptomatiques et d'autres en souffrent fortement. Le diagnostic peut etre posé après des années de douleurs....
L'echographie montrera le kyste mais tres rarement les autres lesions... l'irm est beaucoup fiable, et le must est la coelioscopie soouvent suivie d'un traitement mettant les ovaires au repos ( la menopause artificielle ).ettant les ovaires au repos ( la menopause artificielle ).
Kystes organiques
-
Le kyste mucoïde
Le kyste mucoïde contient plusieurs petites "alvéoles" qui contiennent un liquide clair visceux . La paroi du kyste est tellement fine qu'elle en est transparente. Quelques adhérences peuvent etre obrserbés sur les organes voisins.
Les patientes ne se plaignent pas souvent de douleurs, mais plutot d'une augmentation de la masse abdominale.
Pour ce genre de kyste en général assez volumineux, la coelioscopie n'est pas tres recommandée : il est préférable de faire une laparotomie ( ouverture de l'abdomen).
-
Le kyste séreux
Le kyste sereux est le plus fréquent des kystes organiques.
Sa paroie est fine et le liquide contenu dans la poche est très clair.
-
Le kyste dermoïde
Plus présent chez la femme trentenaire, le kyste dermoïde occupe la 2 eme place en therme de fréquence de kystes de l'ovaire.
Le kyste dermoïde se compose de jeunes cellules, qui peuvent se multiplier et faire augmenter le volume du kyste. Certains kystes contiennent des poils et des formations osseuses et dentaires.