Pourquoi les règles n'ont-elles pas toujours la même couleur ?
Pour une femme, avoir ses règles est un phénomène normal et naturel. Les menstruations ne sont pas sales. D'ailleurs, elles peuvent même aider les femmes à identifier un problème physiologique. En effet, les règles sont des indicateurs de bonne santé. À l'inverse, dans certaines situations, les menstruations peuvent mettre sur la piste d'une anomalie. Comment analyser les menstruations ? Tout simplement grâce à leur couleur. Celle-ci change au fil du cycle. Il convient donc de bien l'interpréter, et consulter rapidement un professionnel de santé en cas de besoin.
De rose à rouge foncé, la couleur des menstruations change au fil du cycle
Contrairement à ce que les publicités pour les protections féminines veulent nous faire croire, les règles ne sont pas bleues. En effet, les menstruations sont rouges. En début de cycle, ou chez les femmes qui ont opté pour une contraception hormonale, les règles sont plutôt roses. À cette période de cycle, le sang est encore mélangé aux pertes liées à la glaire cervicale. En outre, il est également possible de constater des pertes roses au tout début de la grossesse.
Plus le cycle avance, plus le sang des règles devient foncé. Il est d'ailleurs normal de constater des menstruations couleur Bordeaux. Au contact de l'air, le sang s'oxyde et fonce légèrement. En d'autres termes, le spectre des teintes de règles est plutôt large.
Néanmoins, comme nous allons le voir, certaines couleurs doivent vous inquiéter.
La couleur de mes règles est inhabituelle : dois-je m'inquiéter ?
Les règles orange
Les règles ou les pertes vaginales orange doivent vous mettre sur la piste d'une infection. Aussi, il est nécessaire de consulter rapidement un médecin traitant, ou un gynécologue. L'infection vaginale la plus connue est la vaginose bactérienne. Elle est causée par un bouleversement profond de la flore vaginale et touche 20 % des femmes. En plus des pertes orange, d'autres symptômes peuvent vous indiquer une infection, notamment la présence de pertes grises à l'odeur nauséabonde.
Les règles noires
Nous l'avons dit précédemment, au contact de l'air, le sang s'oxyde et devient plus foncé. Il est donc parfaitement normal d'avoir des règles couleur Bordeaux. En revanche, les menstruations noires sont anormales et désignent la présence d'un blocage dans le vagin. Ce phénomène est accompagné d'une forte odeur, de fièvre et de difficultés à uriner ? Dans ce cas, il est indispensable de consulter très rapidement un gynécologue, qui pourra réaliser les examens nécessaires pour poser un diagnostic.