Diverses maladies touchant les ovaire

- le cancer de l'ovaire :

Relativement fréquentes, les tumeurs de l’ovaire sont généralement bénignes et se présentent entre autres sous la forme de kystes. Les cancers représentent seulement le tiers ou le quart des tumeurs de l’ovaire.

Au stade précoce, la tumeur se développe sans montrer de signe particulier ou par des symptômes atypiques, comme une sensation de pesanteur ou de gonflement, une augmentation de la circonférence de l’abdomen, etc. Certains mouvements provoquent parfois une douleur aiguë en déplaçant la tumeur. Les cancers hormonodépendants peuvent provoquer également des troubles du cycle menstruel ou des saignements vaginaux après la ménopause. Plus tard, des douleurs abdominales diffuses apparaissent, la tumeur sécrète du liquide qui fait gonfler l’abdomen, simulant une grossesse. Cette accumulation de liquide dans la cavité abdominale est appelée ascite. Les cancers de l’ovaire restent toutefois longtemps limités à la cavité abdominale.

Le diagnostic peut etre fait par une IRM, un dosage sanguin CA125, par biopsie.

 

- les ovaires polystiques :

C'est une affection complexe associant des kystes multiples des ovaires, une absence d'ovulation et des troubles métaboliques. C'est la maladie endocrinienne la plus frequente chez la femme et une des principales causes d'infertilité.

Les principaux symptomes sont l'obesité, des troubles voir abscence de regles, et des signes d'hyperandrogenie ( acbée, pilosité excessive ). Les femmes risquent d'avoir du diabete et des complications cardiaques.

Les 2 plus importantes anomalies sont l'augmentation de l'hormones LH et l'insulino resistance.

- les kystes de l'ovaire :

Il existe 2 types de kystes de l'ovaire :

les kystes hemorragiques dits fonctionnels sont les plus frequents chez la femme en age de procréer.. Ils sont dus à un  dérèglement hormonal  qui provoque la transformation d’un follicule ou d’un corps jaune physiologique en kyste. Ils disparaissent souvent après les règles ou après un traitement médicamenteux hormonal. Un kyste fonctionnel de l’ovaire est un kyste bénin. La survenue de ce type de kyste est favorisée par un traitement inducteur de l’ovulation ou par les contraceptions micro progestatives. Les ponctions en cas de gros kystes ( superieur a 5 cm ) peuvent etre faites pour eviter l'eclatement.

Les kystes organiques sont tous les kystes qui ne sont pas fonctionnels. On distingue des formes bénignes (kyste séreux, dermoïde, mucoïde) et des formes malignes. De principe tout kyste organique nécessite une ablation chirurgicale. Il existe des kyste secondaires à certaines pathologies : les localisations ovariennes de l’endométriose, les kystes de l’ovaire induit par des traitements stimulant de l’ovulation en cas d’infertilité.